Un Garçon d’Italie, à nos amours perdues

Après un passage remarqué à Théâtre Ouvert dans le cadre du Festival Ecarts (ex-Rideau Rouge), Un Garçon d’Italie mis en scène par Mathieu Touzé est à Avignon au Théâtre Transversal. Si l’horaire est matinal (10h35, dans l’ambiance avignonnaise, ça pique un peu) voilà un spectacle qui vaut le détour. Estelle N’Tsendé, Mathieu Touzé et Yuming Hey incarnent un récit tout en délicatesse, dans lequel nous est narrée une histoire aussi simple qu’émouvante.

Aucun apparat, rien n’est superflu dans cette mise en scène du beau roman de Philippe Besson. Seules les voix des protagonistes nous parviennent, et elles sont belles. Luca, jeune italien de 29 ans, est retrouvé mort noyé. Personne ne sait vraiment quelles sont les circonstances de cet événement tragique, mais le vide laissé par son absence va faire se rencontrer des histoires qui s’enchevêtrent sans le savoir. Alors qu’il est amoureux d’Anna, il rencontre également Léo, jeune prostitué de la gare de Provence, avec lequel ils vont vivre une idylle simple, à l’écart du monde. Ces sentiments qui s’entrechoquent  vont creuser le malheur de chacun pour que finalement la vérité apparaisse au grand jour avec tout ce qu’elle charrie de refoulements, de silence, de tristesse mais aussi de beauté.

Tout est simple dans Un Garçon d’Italie, tout nous parvient, non pas comme un témoignage, mais comme à l’occasion d’une véritable rencontre, tant avec un texte qu’avec ces individus qui s’animent devant nous. Dans sa mise en scène Mathieu Touzé ne fait qu’user de la force pratique du théâtre qu’est la présence d’autrui pour faire entendre  au mieux une histoire que la comédiennes et les deux comédiens portent avec une douceur qui subjugue. L’interprétation toute en nuances, entre force et fragilité, émeut et touche juste. On retrouve là ce qu’on aime au théâtre : vivre un moment où l’on nous parle au plus près, où l’on est ensemble. C’est dans ces moments-là que l’émotion vient au plus près du spectateur.

Bertrand Brie

Written By
More from artichaut

Pourquoi Kevin Spacey a définitivement un problème avec les chiens

  Je trouve Kevin Spacey trop trop chou. Non je plaisante, depuis...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *