Play Boy – Constance Debré

http://www.editions-stock.fr/play-boy-9782234084292

Constance Debré, avocate pénaliste issue d’une célèbre dynastie de politiques et de médecins, se raconte dans Play boy, un premier roman provocant et accrocheur.

Fille du grand reporter François, petite-fille du ministre et fondateur de la Ve République Michel, nièce de l’ancien Président du Conseil constitutionnel Jean-Louis, Constance Debré envoie pourtant valser les conventions et la bien-pensance bourgeoise dans un roman coup de poing. Elle déballe sans détours, de manière crue, parfois vulgaire, ses premières aventures homosexuelles. Tout juste séparée de son mari Laurent, l’avocate est d’abord envoûtée par la mère d’un ancien client, Agnès, une cinquantenaire petite bourgeoise plutôt banale. Leurs corps s’apprivoisent lentement. Mue par un désir nouveau, elle réinvente les règles de la séduction et de l’amour. Mais cet amour ne viendra pas à bout des différences de milieu social, du mépris de classe que la romancière analyse avec finesse. La deuxième partie du livre évoque sa relation avec Albert, fille d’un ami de son père de 15 ans de moins qu’elle. Passion dévorante, redécouverte du plaisir et des infinis possibles offerts par la sexualité. Constance Debré décrit avec justesse le corps de l’autre, sa violence, sa beauté, et le désir si particulier qu’elle éprouve pour les femmes. Un corps autre que celui des hommes, la différence s’observe jusque dans la finesse des os sous le manteau quand on s’enlace.

Le ton est cynique, tranchant. Envers la famille d’abord, envers ce père toxico qui n’accepte pas sa nouvelle vie homosexuelle, envers le grand-père et sa « petite morale bourgeoise ». Envers elle-même et son accent snob indélébile, quelle que soit la violence du ton ou des mots. Et puis, envers les femmes qu’elle aime. La peur du vide, l’ennui traversent tout le récit avec l’espoir que ce désir nouveau suffise à les transcender, à teinter la vie de couleurs.

 

Constance Debré, Play Boy, Éditions Stock, 2018, 160 pages

 

Colline Charli

Written By
More from artichaut

Erkin Koray, le père du rock Turc

C’est parti pour la Discovery Channel de l’artichaut! On fait travailler ces...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *