Désobéir

Au Théâtre de la Cité Internationale, les murs tremblent depuis quelques jours. La reprise du spectacle de Julie Bérès, Désobéir, fait vaciller les oppressions en les marquant d’un « non » tonitruant. Spectacle très physique mené tambours battants par quatre comédiennes extrêmement talentueuses, Désobéir déroule sa trame à partir d’une incursion documentaire au cœur de la vie des quatre protagonistes, mais également auprès de jeunes filles radicalisées dont les témoignages sont réécrits dans le puissant monologue de Nour, au tout début de cette heure et demie passée ensemble.

Crédits photo: Willy Vainqueur

La désobéissance est posée sur le plateau comme un acte fondamental. Contre les représentations sociales qu’on voudrait nous imposer, contre un patriarcat qui exploite les femmes et ne les considère pas, contre une famille qui voudrait nous imposer des normes qui ne nous conviennent pas, contre le racisme à peine voilé d’un théâtre sclérosé et d’un metteur en scène « engagé ». Bref, on pète les murs, on retourne le sol, histoire de creuser un trou dans la surface un peu trop lisse, un peu trop normée, on se soulève brutalement parce qu’il n’y a pas toujours de raison d’accepter le sort auquel on est supposément destiné.e.

Voilà en quelques mots ce à quoi on assiste une heure et demie durant au Théâtre de la Cité Internationale. Et cette prise de parole empreinte d’authenticité et d’humour fait mouche, créant un véritable moment de partage avec le public du fait de l’énergie débordante avec laquelle les quatre comédiennes s’emparent du plateau. Elles s’emparent des stéréotypes et des outils d’oppression pour mieux les déjouer, et cela avec une grâce que l’on pourrait paradoxalement qualifier de brutale. On ne saurait que trop recommander ce spectacle, prise de parole forte, audacieuse, engagée, physique, de ces comédiennes qui déchirent les codes sociaux, et les frontières entre réalité et fiction, entre scène et salle, avec un bonheur communicatif.

Bertrand Brie

Jusqu’au 9 décembre au Théâtre de la Cité Internationale

Written By
More from artichaut

Nos suggestions au pied du sapin- Spécial Noël

En ces froides nuits de décembre (ou non), alors que toute la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *