Dans le pays d’hiver, rêverie rituelle

Après son Poil de Carotte, présenté aux Amandiers de Nanterre, Silvia Costa crée à la MC93, une adaptation des « Dialogues avec Leuco » de l’auteur Cesare Pavese. « Dans le pays d’hiver » se présente à nous dans un poème scénique d’une précision remarquable, composé de gestes semblant presque rituels. Pour les spectateurs que nous sommes, habitués à nous mettre en quête de cohérence et de sens, nourris à un théâtre de la parole, il est souvent déroutant de se trouver face à une œuvre qui échappe à ces caractérisations, dont la valeur esthétique appréciée par le spectateur dégage effectivement autant de sens et de puissance que les métaphores soigneusement développées par la metteuse en scène.

Crédits photo: Simon Gosselin

Dans une scénographie d’une épure totale, faite d’objets et de matières prêts à être composés et décomposés, les trois comédiennes se meuvent avec une douceur et un mysticisme envoûtants, à l’image de prêtresses dont les mots et les gestes d’une précision toute chirurgicale seraient mis au service d’une cérémonie théâtrale. Sont convoqués dieux et déesses, origine du monde, la naissance des mortels, la destruction, le destin…

« Dans le pays d’hiver » est en somme un poème scénique et se regarde comme on lit de la poésie : il n’y a aucune règle quant à la compréhension. On peut somme toute aller s’atteler à déchiffrer métaphores et symboles comme on peut se contenter d’observer la poésie nourrie de mythes qui se déroule sur scène, dont la beauté accompagne une heure et demie durant, le spectateur. On s’immerge alors, se lassant parfois, puis on se raccroche à quelque moment qui capte de nouveau notre attention, comme une longue rêverie faite de digressions.

Bertrand Brie

Jusqu’au 24 novembre à la MC93
Les 29 et 30 janvier au Festival Reims Scènes d’Europe, dans l’Atelier de la Comédie de Reims

Written By
More from artichaut

Robert Adams, entre Eden et Enfer

Du 11 février au 18 mai, le Jeu de Paume consacre une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *