Crash Park, lost in paradise

Quelques taupes émergent sur le haut d’un petit ilot en plastique, dans la pénombre. Ces créatures disproportionnées, on les entend grogner, on les vois s’agiter, alors qu’un orage débarque et qu’on devine doucement des rescapés s’agiter à l’intérieur du débris d’avion sur la gauche de la scène. Pas de doute, nous sommes bien chez Philippe Quesne. Le directeur de Nanterre-Amandiers présente son nouveau spectacle dans la grande salle du théâtre, Crash Park, qui commence par une scène du précédent spectacle, comme d’habitude, cette fois-ci La Nuit des Taupes. Fidèle à lui-même, il nous emmène dans une plongée jouissive au sein d’un microcosme utopique issu d’une catastrophe.

Crédits photo: Martin Argyroglo

Une fois les taupes rentrées dans leur terrier, les survivants au crash s’ébrouent et se hissent laborieusement hors de l’appareil. Presque sans un mot, Philippe Quesne déroule alors un mini-univers poétique et absurde très loin de Lost et de son mélo tragique. La catastrophe originelle devient une aubaine, nos protagonistes perruqués changent de coiffure et d’habits, s’acclimatent au lieu, font leur la nature environnante, jusqu’à reconstruire une mini-société à l’aide d’un bar-boîte de nuit. Le tout sur un ilot plastique ridiculement petit et plongé dans un millimètre d’eau qui rend savoureuse la scène de traversée maritime des rescapés.

Crash Park, c’est avant tout l’histoire d’un recommencement, c’est une poignée de femmes et d’hommes fait démiurges sur un terrain vierge après avoir tout perdu (ou presque). Expérience politique observée au microscope, le spectacle nous donne à voir la naissance de cette petite société alternative avec un humour irrésistible. Assister à l’épanouissement de ces personnages bistroques et quasi-muets, ainsi que de leur vie en collectif, tout au long du spectacle est véritablement jouissif. Pari gagné donc !

Bertrand Brie

Jusqu’au 9 décembre à Nanterre-Amandiers dans le cadre du Programme New Settings de la Fondation Hermès

Written By
More from artichaut

Le Festival Chorus en Interview – Radio Elvis

Le festival Chorus est particulier. Parce qu’il a lieu, entre autre, au...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *