Cent mètres papillon, théâtre aquatique

Crédits photo: Ludo Leleu

Maxime Taffanel a délaissé la natation pour la scène, et en voyant Cent mètres papillon à la Manufacture, on se dit que c’est tout à notre avantage. Dans un seul en scène physique et plein d’humour, le comédien évoque son passé de nageur, campant à la fois le rôle du coach, le sien, et celui de ses camarades pour raconter la vie dans les bassins.

Crédits photo: Ludo Leleu

Drôle de vie que celle de nageur. Larie, jeune poulain du Club universitaire de Montpellier en fait quotidiennement l’expérience. Entraînements épuisants au terme desquels on entend plus que la symphonie saccadée des souffles coupés, rythme harassant, et cette obsession du temps à accomplir… mais tout ça est vite oublié lorsque, dans l’eau, Larie éprouve la sensation de liberté que lui procure la glisse. Jusqu’à ce que celle-ci s’étiole, et la confiance avec.

Pendant un peu plus d’une heure, Maxime Taffanel joue avec le spectateur en lui faisant vivre l’histoire de Larie. Le spectacle est on ne peut plus ludique, surfant de mimiques en anecdotes banales, rendues parfois hilarantes avec la distance procurée par le jeu. On prend plaisir à voir le comédien au physique d’armoire à glace s’épanouir sur le plateau et filer la métaphore de son travail scénique à travers une histoire de natation, puisque finalement tout cela semble fort proche. Entraînement, sens du temps et du rythme, précision du geste, rien n’est laissé au hasard pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Mais au-delà même de cette mise en perspective du travail théâtral en milieu subaquatique, on se laisse emporter par la performance de Maxime Taffanel avec humour et douceur, comme s’il s’agissait là d’un simple moment de partage comme on aimerait en voir plus souvent au théâtre.

Bertrand Brie

Written By
More from artichaut

Christophe Boltanski, La Cache

Chaque semaine, l’Artichaut partage avec vous ses découvertes littéraires du moment. A...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *