Un squat rue de Rivoli ?

59 Rivoli : cage d'escalier annonçant les artistes fous mais ge

Au 59 de la rue de Rivoli, la porte d’entrée tranche avec ses voisines, qui paraissent bien trop classiques et mornes. Ici, on est accueilli en couleur, par un porche sans sculpture mais plein de peinture.

Les + :

  • L’impression agréable d’être le bienvenu et de pouvoir discuter directement avec des artistes sans prétention.
  • Le fait de pouvoir rentrer dans toutes les pièces de l’immeuble et d’y découvrir à chaque fois un élément insolite et des travaux intéressants.

Les – :

  • Ce n’est pas un musée, donc toutes les œuvres ne sont pas d’une grande qualité. Chacun jugera desquelles sont digne d’intérêt.
Intérieur du squat

Intérieur du squat

Qu’est-ce que cet endroit ? Un lieu de commémoration pour nostalgiques du Tacheles (squat berlinois fermé en 2012) ? Une maison pour hippies/ hipster barbouilleurs ? Un ancien squat en fait, mais qui est aujourd’hui entré dans la légalité, (après avoir fait l’objet de débat entre candidats à la mairie de Paris) et accueille des artistes, peintres pour la plupart, qui peuvent y vivre et y créer. L’immeuble entier est en effet ouvert à tout vent.

Pour découvrir cette « Aftersquat », il faut emprunter un grand escalier en colimaçon tout au long duquel nous accompagne un dragon peint. On trouve à chaque étage de nouveaux artistes affairés à leurs peintures.

59rivoli-stairs-kalacourt

On peut discuter avec les artistes, comme ce sosie de Jonnhy Depp au fort accent italien et à la palette multicolore qui reproduit de manière réaliste une photo qu’il a prise. Ces derniers expérimentent différentes techniques, crayon, gouache ou bien stylo à bille. Plusieurs styles sont aussi représentés, du plus joyeux au plus morbide.

Au rez de chaussé, les œuvres sont mises en vente. La galerie accueille de plus des collectifs d’artistes, comme ce groupe de la région de Taranaki en Nouvelle- Zélande.

Cet endroit au concept rare où la création artistique est appréciable (et souvent appréciée) directement est donc des plus intriguants et intéressants à explorer.

 Alexia Beaujeux

59 Rivoli, ouvert TLJ sauf le lundi de 13h à 20h

entrée libre

59 rue de Rivoli

75001 métro Chatelet

http://www.59rivoli.org/main.html

Leave a Reply