Shock Corridor, le chœur a ses raisons

Après une création dans le cadre d’un atelier de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Shock Corridor est passé l’espace d’un mois dans l’une des salles du Nouveau Théâtre de Montreuil. Une équipe de comédiens talentueux portés par le théâtre musical tambours battants de Mathieu Bauer, le tout avec une vitalité revigorante.

Mathieu Bauer n’est pas un néophyte de l’adaptation de longs-métrages, et il a toujours eu un certain goût pour les OVNI, les objets bancals, en marge. En voilà un qui réunit toutes les conditions : dans la droite ligne d’un style série B, le Shock Corridor n’est ni plus ni moins un monument du cinéma américain qui raconte l’histoire de marginaux joués par des marginaux des studios. Le metteur en scène mêle dans son spectacle à la fois le film lui-même et ses coulisses, où l’on voit ces comédiens de second plan qui ont joué des dizaines de fois à l’ombre des stars jouer des losers magnifiques et tarés.

21482-20152016_shockcorridor_mathieubauer-_fernandezjeanlouis_076-light-4

L’ensemble est on ne peut plus réjouissant, inquiétant à certains moments, mais tout du moins épatant. Mathieu Bauer et ses jeunes comédiens mènent leur barque à coups de percussions artisanales, avec la musique composée par le compagnon de toujours, Sylvain Cartigny. Le directeur de la salle montreuilloise relève l’exploit de mettre en valeur chacun des comédiens, lesquels achèvent leur partition sur un sans-faute. Ils se jouent des codes du cinéma, et s’abstiennent d’user d’une vidéo qui eût été tentante, sans pour autant se refuser à un cadrage artisanal et inventif – à construire du théâtre en somme. Avec un décor fait de bric et de broc trouvés dans les greniers du TNS, voilà un spectacle qui se joue de la transgression, de la marge, pour la sublimer dans un ultime élan musical.

Bertrand Brie

Plus tard dans la saison du Nouveau Théâtre de Montreuil, on vous conseille Sombre Rivière de Lazare ou Droite/Gauche

Crédits photo: Jean-Louis Fernandez

Written By
More from artichaut

Le Festival Chorus en Interview – Isaac Delusion

Isaac Delusion c’est un projet qui commence sous l’impulsion de deux types :...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *