Pourquoi il faut aller voir l’expo Paris Magnum à l’Hôtel de Ville

affiche

Les points forts :

  • c’est gratuiiiiiit
  • (re)tomber amoureux de Paris

Les points faibles :

  • des explications et analyses un peu trop succinctes

Initialement, Paris Magnum devait se terminer à la fin du mois de mars. Cependant, c’est pour notre plus grand plaisir que l’exposition est prolongée jusqu’au 25 avril prochain. Alors direction l’Hôtel de ville parce qu’en plus, c’est gratuit.

« La capitale se livre sans fard devant l’objectif des plus grands photographes du XXème siècle ». Grâce aux photographes de l’agence Paris Magnum, Paris nous fait rêver. De manière chronologique la ville est exposée, traversant les époques, du Noir et Blanc à la couleur, du Front Populaire à l’année dernière. Car si l’agence de photographes Paris Magnum a été créée en 1947, l’exposition débute avec les années 1930 et leurs rebondissements d’entre-deux-guerres. Paris traverse les époques sous l’objectif de Depardon, Cartier-Bresson, ou encore Robert Capa qui immortalisent les événements emblématiques de la capitale : 1936 ou mai 1968, les grèves et les manifestations ont la part belle.

« Accorder autant d’intérêt à la chose qu’à la façon de voir ». L’objectif de l’agence est toujours d’actualité aujourd’hui, et les nouveaux membres sont admis après un « véritable parcours de l’exigence ». Paris Magnum nous permet ainsi de découvrir des photographes plus actuels comme Gueorgui Pinkhassov dont le travail se concentre sur le métro parisien ou Christopher Anderson, admis en 2010 seulement. Une succession de portraits de personnalités réalisés au siècle dernier est isolée des autres clichés, montrant ainsi leur singularité : parmi eux, Simone de Beauvoir ou encore André Malraux.

Au pire, Paris Magnum vous rappellera vos cours d’histoire ; au mieux, elle vous fera (re)tomber amoureux de Paris !

Marie Zafimehy

Exposition "Paris Magnum"
Du 12 décembre 2014 au 25 avril 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris. 
5 rue de Lobau (4e). 
Entrée gratuite. 
Accès du lundi au samedi de 10h00 à 18h30. Métro: Hôtel de Ville.

Leave a Reply