Place du Marché de L’Art // 13-04

Aujourd’hui sur la place du marché de l’Art, nous avouons notre amour inconditionnel pour Philippe Katerine.

Difficile de passer à coté, le nouvel album de Philippe Katerine a été lancé en grande pompe par Canal et Universal. Le dernier album, 52 reprises dans l’espace, sera passé plus ou moins inaperçu en 2011; ce n’est pas le cas de Magnum. En même temps, c’est ce qu’on aura fait de mieux dans la chanson française depuis longtemps. Que vous le connaissiez peu ou prou, Katerine est une figure majeure de la scène musicale française. Depuis 1991 avec les Mariages chinois, Katerine a sorti 12 albums dont un live, peu d’artistes peuvent se vanter d’un telle discographie.

Katerine dans ce nouvel album, Magnum, redore le blason des genres désuets. Le Disco et la chanson y ont une large part et tant mieux. Parce qu’il est un chansonnier, un conteur loufoque mais efficace. Des chansons comme la Banane, Des bisous ou Parivélib’ restent mythiques. On retiendra de cette album beaucoup d’érotisme et d’exotisme.

Philippe Katerine est un artiste a part, mais il sait s’entourer: SebastiAn de Ed Banger à la production de Magnum, Arielle Dombastle et Julie Depardieu dans le film qui accompagne l’album. Car oui Katerine ne fais pas les choses à moitié, quand il sort un album aussi réussi que Magnum, il sort aussi un film tout aussi bon et décalé.

Leave a Reply