On a testé pour vous… Un cours chez Graine de Photographe

CLEM6

Samedi après-midi, j’ai suivi le cours Vitesse d’Obturation chez l’agence Graine de Photographe. Entre apprentissage technique et prise de vue pratique, quelques impressions sur un atelier photo dont on ressort pro !

Lassée du manque de cours purement technique à Sciences Po, et voulant enfin apprivoiser le mode manuel de mon Nikon, j’ai fait appel aux cours de Graine de photographe. De « Découvrir son réflex » à la « Street photography », l’agence propose des cours de 4 heures dans Paris avec des photographes professionnels, un moyen efficace de progresser avant ton grand départ en 3A en Thaïlande ou pour refaire la photo de profil de tes potes.

Première partie : la théorie pour les Nuls (et pour les pros un peu confus)

14h : Me voilà donc sur l’île Saint-Louis, à deux pas de Sciences Po, pour déchiffrer enfin le sens des mots « Vitesse » et « Obturation ».

 La première heure du cours est dédiée à la présentation de la technique et de notre professeur pour l’après-midi, Pierre Nicou, photographe de mode ayant fait ses classes chez Marie-Claire. Le cours en petit comité (jamais plus de dix participants) est parfait pour poser toutes les questions techniques qui me laissaient confuse devant mon boitier.

Grâce à une petite fiche très synthétique et très détaillée, les points techniques essentiels du cours partiront avec moi dans ma poche ainsi que quelques exercices à pratiquer pour m’entrainer à mon rythme. J’ai été impressionné par la capacité du cours à reprendre autant les points les plus basiques de la photographie que de répondre à des questions plus avancées, en particulier avec les conseils d’un pro, comme par exemple utiliser le flash en bord de mer pour faire ressortir la transparence des vagues.

Deuxième partie : pratique, confettis et Notre-Dame

CLEM1

15h : Les deux heures suivantes du cours sont dédiées à la mise en pratique des points abordés durant la première heure. Le studio est idéalement situé au-dessus des quais et c’est au pied de la grande cathédrale que nous apprenons à figer le mouvement, faire des filés et même des « effets spéciaux » avec le zoom.

CLEM2

Avec des confettis, nous figeons le mouvement. Avec une flaque d’eau, nous donnons une impression d’instantané. Avec une voiture, nous rendons des filés. Cette partie de l’après-midi fut sans aucun doute ma préférée, permettant non seulement de s’entrainer mais aussi de prendre son temps, comprendre ses erreurs et tester des nouvelles techniques.

CLEM3

Troisième partie : prête pour le niveau au-dessus !

CLEM4

17h : Et nous voilà de retour au studio pour prendre une tasse de thé en commentant nos prises. Après un rappel des points essentiels, nous choisissons nos photos les plus réussies pour commenter, critiquer, approfondir. Je n’étais pas très contente de ce que j’avais fait mais maintenant au moins je sais ce qui n’allait pas et comment m’améliorer quand je serai sur un marché à Shanghai.

 Le cours est donc plus dédié aux amateurs ou à ceux ayant un peu d’expérience souhaitant revoir les bases. J’ai vraiment beaucoup appris en 4 heures et conseille vivement les « Cours techniques » (Profondeur de champs, Vitesse d’obturation, Lumière & exposition) aux débutants, qui souhaitent s’améliorer rapidement.

A l’inverse, les plus pros risque de trouver ceux-ci un peu basiques, mais pourront passer un bon moment aux cours plus « créatifs » dédiés à la prise de vue comme la « Photo de nuit », « Architecture urbaine » ou encore des cours en studios.

Graine de Photographe
1 Boulevard Henri IV 75004 PARIS
09 80 39 42 35
De 49€ à 99€

Plus d’infos sur Graine de photographe au local du BdA !

Leave a Reply