On ne vous dit pas la vérité sur Réalité – Interview

couv

Chaque sortie d’un film de Quentin Dupieux provoque dans la rédaction de l’Artichaut un ouragan de joie. Si vous ne connaissez pas ce réalisateur génial, 3 faits pour vous convaincre :

– Johnny Depp et Marylin Manson se sont fait tatouer une réplique du film Rubber sur leur avant-bras. D’ailleurs Manson lui a demandé de lui écrire un rôle, celui d’un adolescent séquestré par un policier dealer de drogue dans Wrong Cops.
– Quentin Dupieux est autrement connu sous le nom de Mr Oizo et la bande son de ses films est une anthologie de ses meilleurs titres.
– Il travaille aussi bien avec Éric et Ramzy qu’avec Kavinsky et Sébastien Tellier mais les véritables stars de ses films sont des acteurs américains au physique ingrat, souvent déguisés en flic corrompus. L’un deux est Eric Wareheim a qui l’on doit le clip mémorable de Ham, issu du dernier album de Mr Oizo.

HAM from Eric Wareheim on Vimeo.

Cette fois, après avoir fait un film qui n’en n’est pas un (Non-Film, 2002), un film sur un pneu serial killer (Rubber, 2010), 3 films avec Eric Judor (Steak, 2007 – Wrong, 2012 et Wrong Cops, 2013), Quentin Dupieux n’arrive plus à s’arrêter et nous offre dans son dernier film, Realite , Alain Chabat cherchant un producteur (Jonathan Lambert) pour son film d’horreur sur des télévisions mortelles.

chabat

Le réalisateur est entré dans la galaxie hollywoodienne en détournant toutes les voies : c’est un aventurier du grand écran, filmant avec un appareil photo Canon et des optiques de l’ère soviétique, réalisant un film par an sans le soutien de Weinstein ou des majors mais en s’appuyant sur Gregory Bernard, son producteur et homme à tout faire, y compris Homme sandwich sur les champs Elysées.

Nous avons donc rencontré l’homme derrière le génie de Dupieux, Gregory Bernard. Voici son interview-vérité sur ce que Réalité n’est pas.

Bonjour Gregory Bernard, merci de ne pas nous recevoir dans votre bureau à Paris, vous sortez Reality le 18 février, dites-nous quelle réplique auriez-vous voulu inclure dans le film ?

ARGHHHHHH

Si Reality n’avait pas été un film, qu’est-ce que vous auriez voulu que ce soit ?

UN RÊVE

Qu’est-ce qui n’a absolument pas inspiré Quentin Dupieux pour le film ?

EMMANUEL VALLS

Jason Tantra (Alain Chabat) cherche à réaliser un film sur des télés qui exterminent les hommes. Entre le pneu tueur de Rubber et des télés, qu’est-ce qu’il y a de plus dangereux ?

C’EST EN FAIT LA MEME PERSONNE

Ne nous en dites pas plus sur vous, mais parlez-nous de la relation entre le producteur du film et Quentin Dupieux.

LA GUERRE DE TRANCHÉE

Pourquoi ne pas avoir intégré Alain Chabat dans le casting ?

IL EST TROP BON ACTEUR

Vous êtes fan de Rai, a-t-il été facile de convaincre Quentin Dupieux de laisser Faudel composer la BO du film ?

IL NE CONNAIT PAS LA MUSIQUE OU LE MAGHREB

Qu’est-ce qu’il ne s’est pas passé dans le tournage mais qui aurait fait une super histoire à raconter ?

LE SOMMEIL

Le film ne sera pas distribué en France malheureusement, dans quels pays Quentin Dupieux fait-il fureur ?

ISLANDE ET CANADA

Est-ce que le film existe dans une réalité parallèle ?

OUI C’EST LE COEUR DES HOMMES 6

Merci beaucoup M Bernard d’avoir répondu à ces questions et de nous avoir éclairé sur ce que Reality n’est pas.

CECI N’EST PAS UN FILM

Le film sort le 18 Février dans tout cinéma qui se respecte un peu (dont le Cine Tobbogan de Décines-Charpieu), on a promis au producteur que vous iriez le voir. En attendant, voici la bande annonce.

Max Degueu et Comic Tristan

Leave a Reply