Les Scènes Imaginaires de l’Odéon

« De quoi est fait l’imaginaire des hommes et femmes de théâtre ?

 

Phèdre, m. en sc. Patrice Chéreau, 2003. Décors de Richard Peduzzi. Photo © Pascal Victor

Phèdre, m. en sc. Patrice Chéreau, 2003. Décors de Richard Peduzzi. Photo © Pascal Victor

Ces Scènes imaginaires-là nous proposent de passer un moment dans la jolie salle italienne de l’Odéon à écouter l’homme qui a réalisé les décors de très nombreuses mises-en-scènes de Patrice Chéreau pour le théâtre et l’opéra, et qui a également cheminé aux côtés de Luc Bondy, pour lequel il a conçu la scénographie d’Ivanov et de Tartuffe. Directeur de l’École des Arts Déco de 1990 à 2002, puis de la villa Médicis de 2002 à 2008, il est également l’auteur de nombreuses réalisations muséographiques, notamment au musée du Louvre et au Musée d’Orsay. Il s’agit du peintre et scénographe Richard Peduzzi. Invité sur les planches de la grande salle de l’Odéon, il nous parlera de théâtre, bien-sûr, de ses grands auteurs de prédilection, de Fernando Pessoa à Chateaubriand. Mais viendront le rejoindre des comédiens qui ont joué au sein des décors qu’il a conçu, tels Micha Lescot ou Clotilde Hesne, qui liront des textes choisis et participeront à la discussion autour de la mise-en-scène. C’est une très jolie Scène imaginaire que nous a préparé Richard Peduzzi, emplie de théâtre et de poésie, de la beauté du verbe, de la puissance des images. A mi-chemin entre ciel et terre, peut-être, ces éléments dont il est si friand.

Cette rencontre avec le scénographe et peintre Richard Peduzzi aura lieu le samedi 30 janvier à 14h, à l’Odéon du 6e. Elle sera animée par Arnaud Laporte, producteur de l’émission La Dispute sur France Culture.

Vous pouvez réserver votre place et trouver des informations complémentaires sur la page du site du théâtre de l’Odéon dédiée à cette Scène imaginaire

Marianne Martin

Leave a Reply