Les Anges de Russel James

ANGELS 4

Le photographe australien mondialement connu, travaillant depuis 15 ans pour Victoria’s Secret, vient de publier son nouvel album de photo intitulé « Angels”. Au cas où le titre ne serait pas encore assez révélateur, ce livre est entièrement dédié aux mannequins de Victoria’s Secret ainsi qu’à d’autres mannequins stars et des célébrités. Sur plus de 300 pages contenant 170 photographies couleurs et duotone, le lecteur appréciera les portraits des plus belles femmes jamais photographiées dénudées.

 

ANGELS3

Que doit-on savoir de Russel James?

Dans l’industrie de la mode il est l’un des photographes phares de par ses représentations iconiques des formes féminines avec un remarquable sens de la beauté et de la sensualité. A travers chaque photoshoot, il cherche à représenter l’essentiel du corps féminin, la beauté cachée en chacune. Même s’il a eu la chance de travailler avec les mannequins les plus reconnues – pour lequel il exprime une reconnaissance éternelle – allant de Gisele Bündchen, Heidi Klum, Tyra Banks jusqu’à Adriana Lima, Miranda Kerr, Candice Swanepoel et Karlie Kloss, Russel James a toujours réussi à faire ressortir la beauté personnelle de ces mannequins, bien plus que d’autres photographes. Son secret réside dans sa capacité à établir une relation très étroite et confiante avec ses modèles, ce qui leur permet de montrer un coté vraiment personnel et sincère devant les caméras. Cette relation personnelle que lui seul est capable de construire avec ses sujets est au coeur de son art. C’est ce qui le distingue d’autres photographes réputés. En plus de cela, il crée des compositions innovantes et une photographie techniquement parfaite, ce qui en fait au final un travail de haute qualité.

ANGELS 1

Avec ses albums photo – Russel James, VS2, Necker Island, Angels – et son entreprise sociale Nomad Two Worlds, ayant pour but de soutenir les communautés défavorisées dans le monde – Indiens, Haitiens et autres – Russel James est bien plus qu’un photographe commercial dans l’industrie de la mode. En effet, son indéniable talent se manifeste non seulement dans ses albums mais aussi dans les photoshoots commerciaux de Victoria’s Secret, permettant à la marque de se distinguer de ses concurrents, aux images plus « lisses » et finalement plus simplistes.

La fondation Nomad Two Worlds montre également la différence entre Russel James et ses congénères. Il est conscient de sa position privilégiée et souhaite l’utiliser pour la bonne cause, allant au-delà de la photographie. La préservation des cultures traditionnelles de communautés spécifiques est un enjeu global dont les gouvernements se préoccupent tout comme les entreprises sociales puissantes comme celle de Russel, prenant sa légitimité avant tout du nom de son fondateur.

ANGELS2

 

Qu’est qu’on peut attendre de Angels?

Comme le photographe lui même et Erin Heatherton – supermodel de Victoria’s Secret – l’ont expliqué dans une interview sur CBS, le lecteur verra des portraits de mannequins nues toute au long de l’album dans le but de montrer la beauté esthétique absolue des femmes d’une manière enjouée et sensible. Les lecteurs apprécieront une oeuvre véritablement personnelle, reflétant un côté naturel et sincère des mannequins et célébrités, afin de créer cette relation spéciale entre le photographe et ses sujets, composant une atmosphère de confiance totale rarement vue auparavant. Rien ne décrit mieux la relation confidentielle que Russel a avec ses modéles, que le fait que pour lui  » les critiques les plus légitimes  » sont, à ses yeux, celles de ses sujets. Pour Russel James, la seule chose qui compte est la satisfaction de ses « anges ».

 

Attila Bartos

 

Leave a Reply