Le Livre dont vous êtes l’éditeur #2

10967278_743020692463278_243653390_o

Ce ne sont pas les trois heures de trajet quotidien entre « Thibi » et Boulogne qui retiendront mon père, ni la perspective de devoir apprendre l’Espagnol sur le tas ou celle d’être exonérés d’impôts ; ma mère, rien ne la retient, sauf peut-être ses parents, mais sa mère était prof d’Espagnol donc elle se fera un plaisir de nous rendre visite, ne t’en fais pas ma puce : la rentrée des classes nous cueille donc à la Moraleja, dans une résidence d’anciens soldats Américains, maisons en briques, systèmes d’arrosages automatiques et columpios de toutes les couleurs. J’entre en moyenne section et un petit-frère débarque dans la foulée avec de drôles d’oreilles.

De cette époque date un de mes premiers souvenirs vraiment clair. Quand je l’invoque, il surgit du tréfond de ma mémoire sur fond blanc, blanc des rues blanches d’Andalousie l’aveuglante. On y loue une maison ; je me souviens de la porte vitrée qui coulisse et de mon frère qui prononce son premier mot : « lampe ». C’est mon anniversaire. Et mon cadeau cette année-là, ça a été le plus beau cadeau qu’on m’ait fait encore jusqu’à aujourd’hui, le plus tragique aussi : une voiture télécommandée d’un vert électrique qui filait dans les rues blanches d’Andalousie. Je me souviens la joie la vitesse le mouvement. Je ne sais pas combien de temps j’ai pu jouer avec. J’imagine le sourire béat d’un gosse qui court de toute sa puissance de jouir encore intacte. Mais le soir je l’ai laissée dans la cour il a plu et le lendemain elle ne marchait plus.

Un connard écrirait probablement que ce jour-là j’ai fait l’épreuve de l’injustice de la vie et qu’entre deux envies de vomir j’ai touché à la question de l’existence de Dieu. Sauf que depuis j’ai fait un peu d’économie, voyez-vous, et je dirais que j’ai juste fait là l’expérience de la loi de l’utilité marginale décroissante. Je t’épargne un tour sur Wikipédia : le plaisir que tu prends à te branler diminue à chaque nouvelle branlette au fur et à mesure que tes boules se vident, jusqu’à ce que ça finisse par faire vraiment mal : ton utilité marginale est devenue négative. Et les économistes estiment que le plaisir reviendra si t’arrêtais de te branler pendant un bon moment. Mais on sait tous que le plaisir ne se recouvre jamais totalement, et on a bien de la chance de crever tous un jour puisque de toute façon on n’est bons qu’à se lasser de tout. Bref : depuis ce jour-là, je n’ai jamais vraiment éprouvé de désir et de plaisir que quand j’ai été privé de quelque chose. Je rêve toujours d’avoir une voiture télécommandée vert électrique… mais je me garde bien d’en acheter une.

Que va-t-il m’arriver ?

Une première amoureuse – 58%

Une première idée de business – 42%

Pablo Faust

Leave a Reply