La compagnie XY à la Villette : une bouffée d’oxygène

Il n’est pas encore minuit…, de la compagnie XY, est programmé jusqu’au 27 décembre sous le chapiteau de la Villette, et ça tombe bien : pas d’excuse pour ne pas trouver une date pour y aller ! Ce collectif de circassien-ne-s nous propose un spectacle poétique de haute voltige : une trentaine de corps sur scène mettent en place une danse d’attraction-répulsion, de violence-passion, basée sur un impressionnant arsenal acrobatique.

Ce spectacle a su allier avec finesse l’humour et la poésie des jeux entre acteur-trice-s au magistral savoir-faire des colonnes à cinq et autres sauts vrillés, faisant basculer sans cesse le public de la tension à l’émerveillement. La compagnie XY meuble avec brio l’espace quadri-frontal du chapiteau en faisant se dérouler plusieurs actions en simultané, porteuses d’énergie et de dynamisme. En bonus, le spectacle ne tombe pas dans le piège, trop souvent présent, de l’hétéro-centrisme :  des couples homosexuels apparaissent en effet par intermittence.

La représentation, qui se clôt sur un « seul, on va plus vite ; à plusieurs, on va plus loin », prend tout son sens dans le contexte actuel, et regonfle, si besoin, le moral.

Vous l’aurez compris : courez-y ! On regrette juste que le spectacle ne dure pas un peu plus longtemps.

compagnie xy
Christophe Raynaud de Lage – Il n’est pas encore minuit

Camille Girard-Chanudet

Written By
More from artichaut

Felicidad – Daniel Burman

Felicidad de Daniel Burman 4 / 5 Artichauts La chorégraphie de la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *