Korea Now ! Entre tradition et modernité

Lee Young-hee, Mai 2012 © photo : Koo Bohnchang

A l’occasion de l’Année France-Corée 2015-2016, le musée des Arts Décoratifs se met aux couleurs du pays du Matin Calme, dans une exposition permettant de découvrir le design, le graphisme et la mode coréenne. Retour sur la partie consacrée à la création de mode, entre tradition culturelle et haute couture.

“Mode”. Quatre lettres qui se détachent du mur dans une curieuse perspective, suivies par leur équivalent en coréen. C’est ainsi que commence cette partie de l’exposition, consacrée à la mode. La scénographie, pensée par l’architecte Lim Tae-Hee est construite sur ce modèle, entre figures géométriques et lumière tamisée, pour faire ressortir avec plus d’éclat les cinq couleurs de l’Obangsaek, le schéma des couleurs traditionnelles coréennes, qui sont le fil conducteur de la visite. En effet, au fur et à mesure de notre progression, on passe parmi plusieurs camaïeux de couleurs, le rouge, jaune, noir, bleu et blanc, dans une thématique en rapport avec la symbolique des couleurs et le travail des artistes exposés.

 

Anonyme, robe, XIXe siècle

Anonyme, robe, XIXe siècle

KIM Young-jin (Tchai)

KIM Young-jin (Tchai)

 

Tout au long de la visite, les créations des couturiers contemporains sont mises en parallèle avec des reproductions d’habits traditionnels ou de pièces d’époque, pour montrer l’importance de la tradition dans la culture et la mode coréenne. Le hanbok, costume traditionnel composé d’une jupe à taille haute (chima) et d’un boléro (jeogori) est encore porté pour les cérémonies et les occasions particulières, comme le montre la présidente Park Geun-hye dans ses visites diplomatiques. On retrouve son inspiration dans les robes de soirées de certains créateurs, comme André Kim qui en reprend les riches soieries et broderies mais aussi chez certains artistes occidentaux, comme le fameux “Hanbok-Chanel” dessiné par Karl Lagerfeld.

JUNG Wook-jun (Juun.J), Collection automne-hiver 2014-2015

JUNG Wook-jun (Juun.J), Collection automne-hiver 2014-2015

Cette exposition nous permet de découvrir l’étonnant panorama de la mode coréenne contemporaine, alliant avec brio les emprunts à l’histoire du costume, à la mode occidentale, les matières allant des plus traditionnelles comme la toile de ramie, la soie, aux plus originales comme le pvc… On appréciera l’importance accordée à la mode masculine, trop souvent absente de ce genre d’exposition, dans un savant mélange entre costume trois pièces et habit traditionnel du Seonbi, gentilhomme érudit de la période Joseon.

Korea Now ! est un bel hommage à une culture assez peu connue en France, mettant en valeur toute la créativité et la poésie de la scène artistique coréenne.

 

Léa Brémond

 

Jusqu’au 3 janvier 2016, ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusque 21h

Les Arts Décoratifs, 107 Rue du Rivoli, 75001 Paris, métro : L7 – Palais Royal – Musée du Louvre

Entrée : de 8,50 € à 11 €, gratuit pour les résidents européens de moins de 25 ans

lesartsdecoratifs.fr

Leave a Reply