Frànçois & the Atlas Mountains à la Gaîté Lyrique : un « moment de grâce »

DSCN2715

En y allant, on avait un peu peur d’une prestation trop intimiste, du genre qui nous mettrait irréversiblement les larmes aux yeux. Mais hier [le 9 avril], la Gaîté Lyrique fut le terrain magnifique d’un concert plein de grâce.

Les montagnes de Frànçois sont russes lorsqu’il s’agit de susciter l’émotion : le sentiment d’être introduits dans une confrérie sautillante nous saisit, on vibre au rythme de rites puissants. La bande à Frànçois nous offre ses gradations sonores, bien accompagnée de deux saxophonistes ; ils sont beaucoup sur scène. La foule s’exclame quand elle reconnaît le refrain de « La Vérité », se fige lorsque résonnent les premières notes de « Piano Ombre ». Les titres du dernier album (dont vous pouvez retrouver la critique élogieuse ici) prennent alors un sens nouveau : il y a là quelque chose de la transcendance – un souffle spirituel.

Frànçois est en sueur, sur une scène cerclée de rouge et qui bruisse d’ombres intrigantes. Il réveille une dernière fois les ancêtres, et derrière sa voix incantatoire et millénaire, on reconnaît les contours d’Addis-Abeba.

DSCN2716

DSCN2676

DSCN2719

DSCN2682

Arte Concert a filmé la prestation. A voir absolument ci-dessous :

 

LHT.

Leave a Reply