DOOKOOM, ce que le Rap conscient fait de mieux

On pourrait traduire leur nom par Mauvais Esprit ou Diable, DOOKOOM est en ce moment ce que le Rap conscient fait de mieux. Ils rapent en anglais, en afrikaans (langue des colons néerlandais) et dans une langue secrète des prisons de Cape Town.  Ils pleurent pas pour de la merde, ils font ce que personne n’a jamais vu, et c’est eux qui l’affirment.

Sur scène, des chiens aboient sur des écrans ; Isaac Mutant, le chanteur, découvre ses tatouages de prison, une femme s’asperge de sang, beaucoup de haine et de douleurs émergent. On entend entre autres : « Kill the Boer, Kill the white. »

Clairement la question de la limite des libertés d’expressions se pose à chaque seconde. Tout autant que la question du racisme ordinaire se pose chaque seconde en Afrique du Sud. A chaque problème sa réponse violente. DOOKOOM vient prendre la place que personne n’ose assumer en Afrique du Sud : celui du trouble-fête. Au fond, ils ne revendiquent rien mais la violence de leur message est une représentation de l’ampleur du non-dit.

VICE titrait il y a quelques mois : «DOOKOOM, le groupe que l’Afrique du Sud veut interdire. » On ne pouvait pas ne pas aller leur demander pourquoi ils étaient si vénères et ce qu’ils pensaient de ceux qui les traitent de racistes. Ils ont répondu à nos questions autour d’une bière, on a parlé du Hip Hop des Cape Flats, d’alcool, de drogues et d’injures, de leur prochaine tournée en Europe et de leurs débuts, de leur procès et de la cour suprême d’Afrique du Sud.

Ils viendront à Paris l’Hiver prochain (on vous invitera), ils viennent de sortir deux EP sur un label Marseillais (IOT Records), c’est sans commune mesure avec le Rap commercial de Die Antwoord, ça n’a rien à voir avec B2OBA, ca n’a rien a voir avec ce que vous connaissez déjà en fait..

Ils ne voulaient pas nous jouer de tracks, on a insisté, on a sorti 3 torches pour vous mettre dans l’ambiance de leurs live. Isaac Mutant a enlevé son T-Shirt. Il a promis d’apprendre des injures en Français mais pour l’instant sachez que Poes ( / :Pous/) signifie chatte (ou putain), kak signifie merde, Bra signifie dire frère (ou mec), Fok vous devriez comprendre.

Leave a Reply