Top 5 des clips réalisés par Michel Gondry

Avant de réaliser des longs-métrages, Michel Gondry a enrichi son CV d’une collection impressionnante de clips musicaux, d’une signature esthétique tout à fait singulière. Avec des artistes aussi excentriques que lui, comme Björk, ou avec d’autres à la proximité artistique moins évidente – Laurent Voulzy par exemple, il a ainsi pu laisser libre cours à son univers si particulier. Un univers fait de comètes en papier mâché, d’océans de tissu ondulant , de constructions cartonnées, et qui souffle une poésie fantasmagorique et onirique. Des moments drôles aussi, l’humour grinçant du réalisateur étant l’une de ses marques de fabrique. Sélection très sélective de 5 clips qui doivent absolument être vus si l’on veut percer un peu plus le génie Gondry. 

 

5. Radiohead – « Knives Out » (2001)

Où l’on voit, entre autres, Thom Yorke inquiet au chevet de sa compagne, opérée façon Docteur Maboul.

 

4. Wyclef Jean – « Another One Bites The Dust » (1998)

Parmi tous les clips réalisés par Gondry, on trouve une grande variété de styles musicaux. Ici, le rappeur Wyclef Jean reprend le tube de Queen et s’amuse avec un tas de gadgets plus déjantés les uns que les autres. L’occasion, une nouvelle fois, d’admirer la puissance narrative des images de Gondry.

 

3. Etienne Daho – « Les Voyages Immobiles » (2002)

Un des clips les plus sombres et psychologiques conçus par Gondry. La caméra s’attarde sur une femme à la peau suintante ; l’infinie élégance de Daho lui répond.

 

2. Daft Punk – « Around The World » (1997)

Chorégraphie désormais culte (mais compliquée à reproduire en soirée), pensée par la chorégraphe Blanca Li et qui réunit squelettes, robots, et nageuses de natation synchronisée.

 

1. Björk – « Bachelorette » (1997)

Le mariage évident de deux sensibilités prédestinées à se croiser, dans un jeu de décors sublime. Qui a dit que le clip n’était pas un art à part entière ?

 

EN BONUS : le clip de « Love Letters », dernier single du groupe Metronomy, qui sortira son nouvel album du même nom le 10 mars 2014.

 

 LHT.

Written By
More from artichaut

Portrait d’un « Grand Photographe » IV : Wayne Lawrence

Wayne Lawrence, 39 ans, est un photographe new yorkais d’origine antillaise. Il...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *