Au cinéclub: Cab Calloway, le dandy d’Harlem

 

Projection du documentaire Cab Calloway, le Dandy de Harlem, sur une présentation de son auteur, Jean-François Pittet.
Jazzman et chef d’orchestre hors pair, Cab Calloway a illuminé les années swing. Contemporain de Duke Ellington et Louis Armstrong, il a conquis Harlem en faisant de ses extravagances vestimentaires, de ses incroyables pas de danse et de ses refrains contagieux sa marque de fabrique. Premier Afro-Américain à se placer en tête des ventes de disques, il restera dans l’histoire comme l’inoubliable interprète de Minnie the Moocher.

Archives exceptionnelles, témoignages de la famille du chanteur, de ses anciens musiciens, de caricaturistes et d’historiens du jazz, rythment ce tableau d’une carrière marquée par la lutte contre la ségrégation raciale.

 Synopsis

Voici le premier film réalisé sur Cab Calloway !
Il restitue la personnalité du musicien en une fresque totale et exubérante, rendant hommage à sa contribution au monde de l’entertainment et au jazz.
La crème des musiciens newyorkais, chorégraphes, personnalités internationales du monde du jazz apportent de multiples éclairages sur son influence. Et ses proches, un regard plus intime sur son apprentissage et les clés de son succès comme de ses revers. Le personnage qui émerge des entretiens et des archives est passionnant, son énergie électrisante, ses mouvements sinueux, son rythme inné, nous invitent irrésistiblement à entrer dans la danse. (cf Artline Films)

 

Bande-annonce

A Mercredi, 17h en Amphi Jean Moulin

Written By
More from artichaut

2084, Boualem Sansal

Points positifs: une critique fine, un sujet passionnant, un double jeu subtil...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *