CANNES [Sélection] // Maps To The Stars de David Cronenberg: « Hollywood: stars, paillettes, inceste et trash »

Quand un réalisateur a signé des films aussi reconnus que La mouche, History of violence ou Dead Ringers, quand il a hanté le festival de Cannes, on ne le présente plus. En compétition en 2011 pour Cosmopolis (également avec Robert Pattinson), Cronenberg présente cette année Maps de stars, un Cronenberg génial, appuyant ses thèmes favoris.

Maps To The Stars de David Cronenberg

Cosmopolis était l’histoire d’un homme d’affaire transporté dans la ville alors que son empire financier s’écroule, Maps to the star est bien plus que ça. Le travail des évolutions narratives est remarquable, on évolue dans le destin croisé de personnages anxiogènes. Les personnalités ou les wanabee sont tous mus par une ardente envie de réussir. De telle façon que tous se connaissent et de façon absurde, interagissent. Car Cronenberg choisit de relier tous les destins pour mieux les détruire.

Maps To The Stars de David Cronenberg

Car le film est essentiellement ça: la destruction parfaite du glamour hollywoodien. On ne sait si Le réalisateur, peu acclamé de l’autre côté de l’Atlantique, en fait une revanche personnelle ou souhaite détruire l’usine à rêve des Etats Unis mais il réussit magistralement sont entreprise. Entre ados désabusés en rehab et coach spirituels fortunés, le film est un recueil de portraits trash.

Le réalisateur revient aussi à ce que l’on avait trouvé magistral dans Faux semblants (dead ringers en anglais): l’inceste. En fil rouge du film, Cronenberg dépeint encore une fois les crimes familiaux et leur issue fatale. On se souvient de la fin mémorables des deux frêres chirurgiens de Dead ringers, l’issue est aussi géniale dans Maps to the star.

Maps To The Stars de David Cronenberg
Le réalisateur en tournage de Maps To The Stars

Cette immersion dans le trash Hollywoodien est digne de Mulholland Drive, c’est un grand Cronenberg, et l’un de nos favoris dans cette sélection 2014 du festival de Cannes.

Maxime Gueudet

Written By
More from artichaut

La savoureuse Comédie Pâtissière d’Alfredo Arias

Alfredo Arias présente au Théâtre de la Tempête son dernier spectacle, Comédie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *