CANNES [Un Certain Regard] // La chambre bleue de Mathieu Amalric: « Un Roman Long et Inexpressif »

Mathieu Amalric, devenu acteur par hasard et pourtant déjà récompensé par trois Césars pour ses interprétations, présente dans la catégorie Un Certain Regard son dernier film: La Chambre Bleue. Amalric a déjà en 2010 gagné le prix de la mise en scène avec Tournée. La commission de sélection a été cette année plus prudente en présentant son dernier film dans la deuxième sélection. Variety, un influent média dans la distribution mondiale, souligne le manque de rapprochement avec l’oeuvre dont s’inspire le film: La Chambre Bleue de Georges Simenon.

La Chambre Bleue telle que Amalric la dépeint manque foncièrement de ce qui ferait d’un policier un bon film: de l’intensité dans la narration.

Ennuyeux pour ne pas dire long, Amalric supprime dans le montage tout le suspense que l’on pourrait retirer de l’excellent texte de Simenon. Les supports d’action sont dévoilés au travers du déroulé narratif. Les personnages ne dévoilent pas de leur complexité mais plutôt de leur apathie.

Pourtant, une des choses qui fasse état d’une trajectoire stable dans l’oeuvre de Amalric serait son talent dans la direction de son personnage. Psychopathe adultère, surprenant dans son attentisme, Mathieu Amalric le campe à merveille. Le réalisateur est de ceux qui sont perfectionnistes dans leur interprétation du texte, il a relu la copie de Siménon jusqu’à l’user, jusqu’à lui retirer sa substance. Perfectionniste, Amalric va ici trop loin en révisant La Chambre Bleue avec sa compagne, Stéphanie Cléau (qui campe d’ailleurs sa maîtresse dans le film).

D’un roman policier teinté d’érotisme, Amalric esthetise certaines scènes, rajoute dans sa BO des oeuvres de Bach à outrance et dénue le texte de Siménon de tout erotisme, de toute intensité sentimentale au final. C’est avec autant d’honneté que d’admiration pour l’oeuvre d’Amalric que je dois dresser cette critique, ascerbe si il en est, de La Chambre bleue.

Written By
More from artichaut

[Cannes – Séance de minuit] Love de Gaspard Noé

Sexe + sentiments = LOVE Festival de Cannes 2015, Sélection officiel, Hors...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *