Banksy & Cie à la Réserve Malakoff

Litographie "Brely legal", par Bansky, Los Angles.

 

Jusqu’au 10 septembre, la Réserve Malakoff accueille une exposition appelée « Autour de Bansky : une rencontre de Rue ». Cette exposition présente au public la collection que François Berardino alias Béru, un artiste de rue, a constitué autour du mystérieux artiste britannique Banksy. Et si vous profitiez du week-end pour retrouver l’artiste au succès mondial sous un jour complètement différent?

 

La collection présentée est diverse : cartes postales, couvertures de magazines, pochettes de disque, pochettes de vinyles, lithographies… Pour les amateurs de Street Art c’est une autre façon d’explorer le travail de Banksy. En effet on a l’habitude de ses oeuvres de grande taille (fresques, sculptures…) or,  dans cette exposition on à affaire à des oeuvres de plus petit format et encadrées.

Litographie "Brely legal", par Bansky, Los Angles.

Lithographie « Barely legal », par Bansky, Los Angles.

L’exposition est organisée selon les supports utilisés (vinyles, lithographie, disques) ce qui peut être déroutant pour les visiteurs connaissant mal le travail de Banksy. En effet la chronologie de son travail n’est pas mise en avant, et dans certains cas des thèmes différents peuvent cohabiter. Une exception à cela est le rassemblement des œuvres tournant autour de son projet de « bemusement Park » appelé Dismaland. Ainsi pour ceux qui veulent aller voir l’expo mais qui souhaitent vraiment en savoir plus sur Banksy je vous conseille de regarder le film qu’il a réalisé « Faites le mur !», sorti en 2010.

 

Pour ce qui est du lieu, étant amatrice d’art urbain contemporain, il est subjuguant. En effet l’exposition temporaire qu’habite la Réserve Malakoff, appelée le Grand 8 de par son organisation spatiale, propose de passer d’installations en installations. On passe parmi 30 œuvres réalisées par 50 artistes  français et internationaux tels que Shaka, Mademoiselle Maurice, FKDL, Vinie, Jana and Js…

Installation « Natural Vibration » par Vinie et Reaone pour le projet Grand 8 à la Réserve Malakoff.

Installation « Natural Vibration » par Vinie et Reaone pour le projet Grand 8 à la Réserve Malakoff.

 

On passe d’un univers à l’autre, c’est dépaysant et rafraîchissant. Chaque oeuvre a été créée pour le projet et sera détruite à sa fin, c’est à dire le 30 octobre. Amateurs et amatrices d’art urbain je vous conseille d’aller explorer ce spot éphémère incroyable !!

 

Les + : le lieu est incroyable et le travail présenté pour le Grand 8 est grandiose et original. Pour ce qui est de l’exposition sur Banksy, la collection est variée et relativement bien fournie.

 

Les – : Le regroupement des œuvres dans l’exposition sur Banksy n’est pas forcément idéal dans le sens où il ne permet pas aux visiteurs de comprendre la chronologie du travail de Banksy et ses éventuelles évolutions. De plus les œuvres présentées ne sont pas forcement les plus marquantes que Banksy ait réalisées.

 

Emma Saclier

Leave a Reply